Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
California Story
Archives
8 janvier 2011

Cable car

Comment ne pas parler du Cable Car après un séjour à San Francisco ? Impossible !

Alors, je suppose que vous savez que San Francisco est connue pour ses collines et ses rues avec des montées - et donc des descentes - avec des pentes assez impressionnantes. Pour pallier au manque de transports en commun dans cette partie de la ville, San Francisco a mis un place un transport assez surprenant: le cable car !

Cable Cars de San Francisco

Les Cable Cars de San Francisco sont les tramway à traction par câble, les derniers du monde à être opérationnels en permanence. Ils sont devenus l'une des icônes de San Francisco. Ils rentrent dans la catégorie des remontées mécaniques, puisque le système est l'ancêtre des transports de passagers par câble à attaches débrayables. (Source: Wikipédia)

Ce qui est intéressant, c'est que les câbles qui tractent les cable cars ne s'arrêtent jamais de fonctionner. En effet, même la nuit, le système ne peut être arrêté car les forces sont tellement importantes que cela déformerait le système tout entier !

Pour effectuer les différents arrêts, le chauffeur (appelé "gripman") utilise la poignet du levier de saisie du câble de traction et celle des freins. C'est vraiment impressionnant quand tu es en descente et que tu vois un feu passé au rouge (ahhhh!!). Une autre particularité est que tu peux facilement monté en cours de route en t'aggripant aux poteaux.

En montée, tu as souvent de jolies vues sur la ville:

Afin bref, ne passez pas à San Francisco sans prendre le temps de faire un trajet en cable car, même si c'est le plus souvent réservé aux touristes, ça reste sympa (et un peu cher pour la ballade, comptez $5 l'aller !).

J'ai publié un album avec mes propres photos de cable car, celles présentent dans ce post ont été récupéré sur le wiki cable car (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cable_Cars_de_San_Francisco)

Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce reportage technique et pour l'album associé.<br /> See you later.
California Story
Publicité
Publicité